« Après toutes ces années, je vois mieux ce qu’a été ma galerie, ce qu’est une galerie : un refuge au sein du tissu social, une île où on trouve à reprendre son souffle. C’est aussi un lieu de résistance, comme une faille arrogante dans la logique de l’usage raisonnable de l’urbain. Une telle transgression repose certes sur une détermination sans faille, mais surtout sur une foi, celle de croire en la valeur d’enrichissement de l’art, en sa capacité à susciter ou entretenir la mystérieuse frange de surcroît que nous attendons secrètement de la vie. Assurer la survie d’un lieu où sont accueillis les artistes n’a rien de raisonnable mais restera pourtant indispensable, car il n’y a d’art que révélé, cautionné, défendu. S’incarner dans sa Galerie, c’est être un passeur, dévolu à donner au subjectif valeur de collectif, au local dimension d’universel. Aussi, après toutes ces années, j’ai le bonheur de voir se poursuivre mon engagement par des gens de bonne volonté, dont l’un a même été à mon école. Je souhaite bon vent à Rolando, Shannon et Marie-Noëlle, je souhaite bon vent à la Galerie qu’ils vont porter, je souhaite bon accueil à leurs enthousiasmes.»
Nelly L’Eplattenier Zurcher

Trois années d’existence nous ont permis de prendre la mesure et l’importance de cet héritage et de relever les défis qui se présentent comme autant de moments de joie intense et de riches expériences!

Forts de nos compétences et de nos différentes formations respectives - deux historiens de l’art et une artiste - nous sommes heureux et honorés de continuer à faire vivre ce lieu emblématique qui, depuis 1990, a été l’un des cadres privilégiés pour le dialogue entre les artistes et le public.

Nous avons voulu notre espace contemporain, accueillant et polyvalent. Nous consacrons notre énergie à la promotion et à la mise en valeur du travail d’artistes issus de la scène locale, nationale et internationale. Dans cette optique, nous proposons chaque année une série d’expositions consacrées aux artistes représentés ou à des artistes invités, jeunes talents ou confirmés, ainsi que divers évènements ponctuels en relation avec ces dernières ou dans le cadre de festivals culturels lausannois, tels que BD-Fil ou encore La Fête du Slip.

Nous assumons également un rôle pédagogique en accueillant régulièrement des classes du cycle secondaire, ainsi que des étudiants d’écoles d’art et professionnelles reconnues.

En parallèle à notre activité de galeristes, notre cabinet d’expertise généraliste offre un large éventail de services et conseils en matière d’art. Sur demande, nous établissons des estimations d’œuvres, de meubles ou d’objets d’art isolés, ainsi que des inventaires dans le cadre de dossiers successoraux, de ventes ou encore de couvertures d’assurances.

Nous travaillons aussi bien avec des particuliers, leurs représentants (notaires, avocats) des organes officiels (Justices de paix, Offices de faillites) ou encore des institutions.

D’autres prestations inhérentes à l’activité du cabinet sont proposées, telles que la gestion de collections particulières, courtage, restauration et encadrement de tableaux, reproduction photographique d’œuvres et de d’objets d’art, organisation de transports et expéditions.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Marie-Noëlle Mettrau, Shannon Guerrico et Rolando Bassetti