Simon Rimaz (CH, *1987)
vit et travaille à Lausanne.
Simon Rimaz poursuit un travail personnel à travers plusieurs média, tel que la sculpture, la photographie, l’installation ou la vidéo.
Sa pratique, fortement imprégnée par la photographie, est caractérisée par une dimension autoréflexive et une recherche autour du langage photographique, ainsi que ses différents usages dans la société. L'artiste utilise peu l’appareil photographique, privilégiant la collection et la manipulation d’images d’archive ou d’objets. Souvent destructives, ses interventions sont l’expression d’un besoin de simplification et d’analyse. Avec le regard d’un anatomiste, il tente de cerner la mécanique et les limites de l’image. Il questionne la notion d’abstraction, celle du rôle de l’art dans la création d’une mémoire et d’une conscience collective. Parmi ces références on peut citer Harun Farocki, Walead Beshty ou Walid Raad.
Attiré par la multidisciplinarité, l’échange et l’expérimentation; il collabore à différents projets collectifs à travers le commissariat ou la médiation.
Camerata, Forma art contemporain, 2017
Picturoïde, Forma art contemporain, 2015